Client SFTP gratuit pour Mac OS X

J’attends et j’espère une version de BeyondCompare pour Mac OS. J’ai bien installé la version Windows sous VMware Fusion, mais c’est bien trop long à lancer pour un simple upload.

J’ai donc cherché un client FTP gratuit. Je connais FileZilla depuis longtemps, mais l’interface utilisateur m’a toujours vaguement agacé — le nom aussi d’ailleurs. J’ai trouvé Fugu, qui n’est pas un client FTP, mais SFTP. Le nom du protocole ressemble, mais il n’a rien à voir.

Icône de Fugu

Icône de Fugu

Fugu est une façade graphique au-dessus du client SFTP d’OpenSSH. Cela explique ma surprise teintée d’inquiétude quand la connexion s’est établie sans me demander le mot de passe. Un instant de réflexion m’a permis de me rappeler que j’ai installé ma clef SSH sur le serveur, et que l’authentification se fait par vérification de clef et non par échange de mot de passe.

L’interface est simple et sobre (copies d’écran). Le Drag and Drop marche bien. Il est facile de changer les permissions via des checkboxes ou par saisie du code octal. Il est possible de changer le propriétaire et le groupe d’un fichier (en en fournissant le code numérique, pas le nom), mais l’utilisateur doit avoir les droits pour ce faire.

Un point négatif néanmoins : il n’est pas possible de supprimer un répertoire qui contient des fichiers. Le ménage devient moyennement drôle car il faut parcourir l’arborescence et supprimer les fichiers répertoire par répertoire.

C’est un bon produit dans l’ensemble. Recommandé.